Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collège Toucy DP3
27 mai 2016

Centrale nucléaire de Belleville

La centrale nucléaire de Belleville.

Aujourd'hui nous sommes allés visité la centrale nucléaire de Belleville qui se situe au Nord-Est du département du Cher sur la rive gauche de la Loire au carrefour de 4 département ( Le Cher, Le Loiret, La Nièvre et L'Yonne)

Lorsque nous sommes arrivés deux femmes qui sont employées à la centrale nous on accueillit pour nous expliqué l'histoire de la centrale, du rôle d'EDF et le rôle des machines dans une centrale nucléaire.

 

EDF veut dire électricité de France c'est le premier fournisseur de France. Il consiste de 129492 salariés et de 28,5millions de clients.

 

Il existe plusieurs sorte de centrale :

-Les centrales thermique à flamme, qui brûle du charbon, du gaz et du pétrole pour produire l'électricité.

-Les centrales hydraulique, avec de l'eau.

-L'énergie renouvelables qui produit de l'électricité avec les éoliennes, les panneaux solaires et la biomasse.

 

80% de l'électricité est produit par les centrales nucléaires ( avec carbone)

 

L'électricité ne se stockant pas, la production d'électricité doit être en permanence ajustée à la consommation.

 

Dans toute la France il existe 19 sites nucléaire avec 58 réacteurs. A Gravelines il y a 6 réacteurs et à Belleville il y a 2 réacteurs de 1300 mégaWatt.

 

 

L'uranium se trouve dans les mines ensuite lorsqu'il a été trouvé ensuite il le fonde et le met dans des crayons qui comporte 316pastilles et il est mis ensuite dans la cuve pour 3fois18mois. Au bout de 4ans et demie on le change et on le met 2 ans dans l'eau de la cuve et ensuite on l’emmène a côté de Cherbourg dans un centre de stockage transporter par des wagons.

 

L'uranium se fabrique de manière que des neutrons casse le noyaux fissiles et crée des nouveaux noyaux et ensuite il y a que un neutron qui continu le chemin.

 

 

Le simulateur est une pièce qui aide a former les futurs pilotes de commande du réacteur. Avant 2001 il exister que 3 centres de formation pour le simulateur du coup les personnes devait se déplacer pour faire leurs formations, mais maintenant il en existe plus à BelleVille il y a en a un. Les commandes sont analogique des années 70 il n'y a pas de technologie même dans la vraie salle de contrôle ce sont des commandes analogique.

Les pilote de commandes doit posséder un bac+5 ou alors il faut être ingénieur ou un BTS(+2) avec des formations à côtés. Le bouton important en cas de problème et TPL( toucher, pousser, lumineux). Les pilotes se relais au bout de 8heures.

 

Cette centrale emploie 1000 salariés et il y a plus de 500 et 1500 personnes qui viennent entretenir les machines dans la centrale.

La centrale de Belleville a été construit en 1978

Dans la cuve du réacteurs il y a une piscine de 14 mètres de profondeur.

Le site fait 165 hectares.

 Le site comporte plusieurs bâtiments :

  • La salle des commandes

  • Le transformateur et alimentation électrique

  • Canal d'amenée

  • La salle des machines

  • Bâtiment réacteurs

  • Bâtiment combustibles

  • Tours aéroréfrigérantes

 

En cas de pannes dans les deux tranches il y a 2 groupes électrogène par tranches.

Les tours font 165mètres de haut et sont faites de 97000 tonnes de béton.

 Conclusion : Cette visite été intéressante et nous a apprise pleins de choses sur les centrales en général. Cela était intéressant car il y a beaucoup de formules scientifiques, et des tas de choses a savoir. On aurait penser visiter beaucoup plus de choses et plus de pièces comme celle du réacteur mais cela et trop dangereux mais c'est dommage.

 

Manon Dubois 3D

Quentin Gaborit 3B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité